Kisangani : un responsable de l’ICCN accusé de collaborer avec les miliciens du parc Maïko

Le directeur technique et scientifique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Paulin Tshikaya, a été arrêté mardi 5 mars à Kisangani (Province Orientale). Le commandant de la neuvième région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, l’accuse de collaborer avec les miliciens Mai-Mai Simba qui occupent le parc de Maïko depuis 1964. Ce parc est situé entre les provinces Orientale, le Nord-Kivu et le Maniema.

Le général Jean-Claude Kifwa reproche également au directeur de l’ICCN/Kisangani d’avoir rencontré les miliciens Maï-Maï Simba au mois de février dans le parc de Maïko pour recueillir leurs désidératas.

Mais Paulin Tshikaya n’a pas informé les services des renseignements militaires sur sa mission, a-t-il indiqué.

Selon le commandant de la 9e région militaire, ces renseignements devraient être fournis aux services des renseignements militaires afin de traquer les miliciens pour aider les FARDC à les délocaliser, en vue de commencer les travaux de réhabilitation de ce parc.

Le directeur technique et scientifique de l’ICCN a donc été arrêté par les services de renseignements militaires. Il devrait s’expliquer sur son « refus » de fournir des informations recueillies après sa mission.

Au cours de cette mission, Paulin Tshukaya avait conduit une délégation venue de Kinshasa, composée des responsables de l’ICCN, de l’ONG Conservation Internationale, des représentants de la Banque Mondiale et du gouvernement provincial.

Dans sa défense, Paulin Tshikaya a affirmé que sa visite au parc de Maïko a été initiée par de « hautes instances du pays en collaboration avec la 7e région militaire dont dépend le territoire de Lubutu dans la province du Maniema et non de la Province Orientale.

Il a été relâché mercredi 6 mars après interrogatoire.

Lire aussi sur radiookapi.net: