Uvira: WWF clôture son projet de reboisement du bassin du Lac Tanganyika

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a fermé ses portes, lundi 18 mars, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. La fermeture de bureaux de cette organisation intervient deux ans après avoir conduit un projet pilote de reboisement sur le Lac Tanganyika.

WWF dit avoir produit 2 millions d’arbres dans le bassin versant du Lac Tanganyika. L’organisation a également soutenu différentes associations qui œuvrent dans la production des foyers améliorés ou foyers à gaz.

Ces associations ont produits plus de trois mille foyers améliorés. WWF a aussi construit des canalisations des débris charriés par les eaux de pluie et qui créent la sédimentation et la destruction du Lac Tanganyika.

A ces réalisations s’ajoute le soutien apporté aux comités villageois, regroupés dans les «Champs Ecole ». Ces villageois ont appris de nouvelles techniques de conservation du sol.

Ce projet pilote de deux ans a été financé à hauteur de 2 millions de dollars US par le Pnud/Fem, la BAD et la FAO dans l’objectif de protéger l’environnement et la biodiversité du lac, à partir de son bassin versant sur les montagnes dans trois groupements de la chefferie de Bavira.

Ce projet donc est clôturé, selon les responsables de WWF, qui affirment avoir remis à leurs partenaires locaux «tous les moyens logistiques qui sont restés dans le cadre de suivi et la pérennisation du projet».

Parmi les difficultés rencontrées, le chef de projet au niveau local, Pacifique Mugaruga, a cité notamment l’inaccessibilité des sites. Ces derniers sont très éloignés dans les moyens plateaux. Pour y accéder, il faut 6 heures de marche, pas de bonnes routes. En outre, il faut franchir certains endroits contrôlés par des groupes armés.

Mais malgré ces difficultés, le conseiller du ministre de l’Agriculture et Développement rural en charge de la pêche et l’aquaculture, Alphonse Nyanya Alo, a souhaité que la 2e  phase soit financée pour éradiquer complètement le problème environnemental dans cette cité.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Linafoot (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Mazembe (22)
Caf (22)
UDPS (22)