Kinshasa: des arbres abattus pour installer une ligne électrique à Bandalungwa

Production artisanale de charbon de bois dans un four installé dans une résidence à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des dizaines d’arbres sont en train d’être abattus depuis le mercredi 17 juillet le long de l’avenue Lubumbashi à proximité de la maison communale de Bandalungwa à Kinshasa. Selon les responsables de l’environnement, cette opération entre dans le cadre de l’exécution d’un programme de la Société nationale d’électricité (Snel) consistant à acheminer une ligne haute tension depuis la commune de Limete à la centrale de Lingwala située au quartier Bandal Bisengo. Les habitants ont accueilli diversement ce projet.

Jeudi vers midi, le 30e arbre a été coupé sur l’avenue Lubumbashi par des agents de l’hôtel de ville habillés en salopette de couleur orange. Munis des tronçonneuses, ils s’activaient à abattre tous les arbres et à dégager rapidement ceux qui tombaient sur la chaussée pour ne pas perturber la circulation.

Selon l’ingénieur Kamani Pongi, chef de bureau de la conservation de la nature à la division de l’environnement à la Funa, ces agents dégagent le passage pour une ligne électrique de 30 000 volts depuis Limete jusqu’à Bandalungwa sur demande de la Snel.

«Quand vous êtes à Kimbondo et vous venez vers ici [avenue Lubumbashi], tous les arbres du côté droit [seront coupés], nous sortons sur l’avenue Inga à droit (…) et on va déboucher jusqu’ici [sur l’avenue Lubumbashi],», a précisé Kamani Pongi.

Du côté des habitants les avis sont partagés, les uns sont mécontents, redoutant les effets de cette coupe d’arbre sur le climat. «C’est à ce moment qu’ils ont pensé couper les arbres, même s’il faut passer le câble, mais on pouvait bien les placer de l’autre côté il n’y a pas d’arbres…Moi, je crois que sur le plan environnemental, ce n’est pas propre…c’est mauvais», a estimé un habitant de cette commune.

Les autres ont affirmé au contraire ne pas voir d’inconvénients dans ce projet de la Snel, espérant que ce dernier pourrait améliorer la desserte en électricité dans leur quartier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)