Kasaï-Oriental: 700 hectares de forêt déboisés en deux ans à Luilu

Des tas des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo, stockées pour une exportation. Radio Okapi / Ph. John Bompengo

Plus de 700 hectares de forêt ont été déboisés  entre 2010 et 2012 en territoire de Luilu au Kasaï-Oriental. Le chef de service de l’environnement et conservation de la nature du territoire de Luilu, Jean Kabwe l’a déclaré mercredi 24 juillet au cours d’un point de presse. Il estime que la déforestation a entrainé une perturbation climatique dans ce territoire, entrainant la baisse de la production agricole.

A Luilu, la déforestation est notamment provoquée par la coupe sauvage des arbres. Ses conséquences se ressentent sur la production agricole des paysans, a déclaré le chef de service de l’environnement et conservation de la nature du territoire de Luilu.

Les pluies sont devenues irrégulières dans ces secteurs, à tel point que les agriculteurs ne maitrisent plus le calendrier agricole. Entre la première pluie de la saison A et la deuxième, il s’écoule trois à quatre semaines, au lieu de dix jours au grand maximum comme d’habitude.

Ces perturbations climatiques ont engendré une baisse de la production agricole. Les quantités de produits de premières nécessité tels que le maïs, le manioc et les arachides sont considérablement réduites au grand dam des paysans.

Dans certains villages, des sources d’eau et des ruisseaux ont tari.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)