Katanga : 8 personnes tuées par des éléphants à Malemba Nkulu

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Des éléphants dévastateurs ont tué huit personnes depuis une semaine une semaine dans les localités de Mangi et Kipamba en territoire de Malemba Nkulu (Katanga). Felix Mbayo, le directeur provincial de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), affirme que plus de cent cinquante pachydermes rôdent autour d’un affluent de la rivière Lualaba. En plus d’attaquer les humains, ils ont ravagé des étendues de champs.

Felix Mbayo précise que ces animaux ne viennent pas tous du parc de l’Upemba comme certaines sources l’affirment.

« On a constaté qu’il y a des éléphants qui viennent de la Zambie, d’Afrique du Sud ou de l’Angola. Il y a un petit troupeau de l’Upemba et un autre troupeau de Buyaba », explique-t-il.

Le responsable provincial de l’ICCN indique que le Sud du continent connaît une période sèche. Ce qui obligerait les éléphants à émigrer vers des régions qui disposent de beaucoup d’eau et beaucoup de pâturage.

« Nous imaginons qu’ils doivent provenir de l’Afrique du Sud parce que là il manque de pâturage et d’eau », fait-il savoir.

Mais le directeur du cabinet du ministre provincial de l’Environnement soutient, de son côté, que ces éléphants proviennent du parc national de l’Upemba, affirmant que des rapports avaient déjà été envoyés aux autorités compétentes à Kinshasa.

Interrogé sur les raisons qui ont poussé les éléphants, animaux plutôt placides, à s’en prendre aux humains, Felix Mbayo affirme que ces animaux doivent avoir été traumatisés par des humains.

Il assure, par ailleurs, que l’ICCN a déjà déposé depuis deux ou trois ans un plan pour refouler tous les éléphants dévastateurs vers Buyaba.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (50)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)