Bandundu : l’ICCN déplore la capture illicite des perroquets à Idiofa

Perroquet jaco ou Gris du Gabon.

Environ cinq cents perroquets sont illicitement capturés dans le territoire d’Idiofa (Bandundu) et convoyés vers Kinshasa depuis le début de l’année 2013, a déploré jeudi 26 septembre le conservateur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Freddy Kayanda.

« J’ai fait une tournée dans nos postes de patrouille qui sont dans le secteur Kipuku, Madindi Belo. Je regrette beaucoup il y a une prolifération des exploitations illicites des perroquets dans notre domaine de chasse à Idiofa. Il y a des paniers qui passent mais l’estimation pour cette année est de 500 ou 600 perroquets », a affirmé Freddy Kayanda.

Pour lui, cette exploitation illicite est occasionnée par l’implication de certains chefs des villages riverains des rivières Loange, Luandji  à forte production de ces oiseaux considérés comme espèces protégées.

Freddy Kayanda explique que l’ICCN veut bien mettre fin à cette situation mais il est buté au manques des moyens logistiques.

« Nous avons placé des gardes pour la surveillance des perroquets mais ils ne sont pas bien équipés pour bien faire leur travail », a-t-il déclaré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)