Parc des Virunga : Soco accusée d’avoir commandité l’arrestation d’un conservateur de l’ICCN

Vue du Rwenzori (Ruwenzori), Virunga, 2005.

L’association «Objectif brousse» a accusé vendredi 27 septembre 2013 l’entreprise pétrolière Soco d’avoir commandité l’arrestation d’un conservateur de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN). Selon le président de cette association, le conservateur Rodrigue Katembo Mugaruka a été arrêté pour avoir empêché des agents de Soco d’implanter, sans l’autorisation de l’ICCN, une antenne dans le parc des Virunga, dans le Nord-Kivu. De son côté, l’entreprise incriminée a nié toute implication dans cette arrestation.

Au cours d’une conférence de presse à Kanyabayonga, au nord de Goma, le président d’Objectif brousse a expliqué que, la veille de son arrestation, Rodrigue Katembo Mugaruka avait été menacé par des travaileurs de la Soco, accompagnés d’une vingtaine de militaires.

«N’eut été la bravoure de ce conservateur, il aurait pu perdre la vie», a-t-il affirmé.

Il a ensuite évoqué l’arrestation, le lendemain, du conservateur «de manière un peu bizarre», selon lui.

Le président d’Objectif brousse affirme en effet que tous les acteurs qui ne sont pas du même avis que Soco sont menacés. Il appelle la Communauté internationale à interpeller cette entreprise pétrolière internationale.

«Nous ne pouvons pas tolérer ce genre de menaces d’une compagnie internationale. La Communauté internationale doit se mobiliser pour ceux qui défendent notre patrimoine naturel mondial», a-t-il plaidé.

Pour sa part, le responsable de Soco à Goma a nié toute implication de son entreprise dans l’arrestation de Rodrigue Katembo.

Ce dernier est détenu depuis plus d’une semaine au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Goma.

Selon des ONG locales partenaires à l’ICCN, il a été arrêté par des militaires après s’être opposé à la pose d’une pilonne d’antenne téléphonique par Soco International dans le parc des Virunga, en secteur de Nyakakoma.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu: le conservateur principal du parc des Virunga aux arrêts à Goma

Global Witness s’oppose à l’exploitation pétrolière dans les parcs nationaux

Exploration du pétrole dans les aires protégées : la RDC répond à Global Witness

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)