Equateur: les exploitants du bois accusés de violer la règlementation forestière

Troncs d’arbres dans la concession Safbois à Djabir, prêt de Isangi, dans la province orientale, 2005.

Le Réseau ressources naturelles (RRN) accuse les exploitants industriels et artisanaux du bois de violer la réglementation en la matière, dans a province de l’Equateur. Cette organisation environnementale a formulé ces accusations, samedi 5 octobre, au cours de l’évaluation trimestrielle du secteur du bois, à Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur.

Selon ce réseau, les clauses sociales proposées par les exploitants industriels ne sont pas conformes au modèle institué par le gouvernement congolais. La plupart de ces exploitants promettent en vain d’investir dans les domaines sociaux en faveur des paysans.

Le Réseau ressources naturelles accuse également ces exploitants du bois de travailler sans le moindre respect du processus de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forets (REDD).

Le point focal du RRN à l’Equateur, Julien Mathe, a affirmé que ces exploitants ne respectent pas la clause sociale qui recommande le respect du volume du bois à couper par an.

«Nous demandons à l’administration forestière de mieux appliquer la règlementation du secteur forestier», a indiqué Julien Mathe.

Cette organisation a, par ailleurs, indiqué qu’il est difficile pour les autochtones de tirer profit du processus REDD aussi longtemps que le décret sur l’obtention des concessions forestières de communautés locales n’est pas encore signé par le gouvernement.

Le nouveau commissaire provincial de l’environnement et de la conservation de la nature à l’Equateur, Claude Bomana, s’est engagé, en août dernier, de lutter contre l’insalubrité et de veiller au respect du code forestier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (98)
RDC (86)
Ceni (83)
Elections (77)
élection (52)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (38)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (22)
Léopards (21)