Bandundu: une ONG accuse des entreprises industrielles d’utiliser des permis forestiers artisanaux

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

L’ONG ADDC basée à Inongo dans la province du Bandundu accuse certaines entreprises industrielles d’utiliser les permis forestiers artisanaux alors que ce type de permis est réservé à des exploitants artisanaux.

« Ces compagnies arrivent à exporter des bois d’œuvre vers l’extérieur et principalement vers la Chine », dénonce Gentil Bongo, coordonnateur local de cette ONG, évoquant « un grand manque à gagner » pour les communautés locales.

La même source accuse notamment la société Terco d’utiliser une machinerie lourde pour son exploitation. « En principe, souligne-t-il, il est indiqué que les opérateurs qui disposent d’un permis de coupe artisanale ne doivent pas œuvrer avec une machinerie lourde. »

Dans un rapport publié en avril dernier, l’ONG internationale Global Witness avait dénoncé l’octroi des permis forestiers artisanaux à des compagnies industrielles en RDC, au Cameroun, au Ghana et au Libéria.

Ces permis artisanaux, conçus pour promouvoir les petits exploitants forestiers et satisfaire les besoins locaux, sont alloués à des compagnies industrielles, ouvrant « la porte à une exploitation forestière à grande échelle particulièrement lucrative et qui échappe à la surveillance des autorités », avait déploré l’ONG.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)