Nord-Kivu : les activités agricoles interdites dans les environs du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

Les activités agricoles sont interdites dans le secteur de Kiasenda, à plus de 60 kilomètres au sud de Kanyabayonga au Nord-Kivu. Ce couloir, long de 20 kilomètres jouxte le Parc national de Virunga. Dans un communiqué publié mardi 7 janvier, le responsable du Parc et le chef de la chefferie de Bwito, qui ont conjointement signé ce document expliquent que le laboure de nouveaux champs, le sciage, la chasse et la fabrication des braises détruisent la biodiversité de cet espace.

Selon ce document, l’exploitation agricole doit se terminer au plus tard le 31 janvier.

Plus de 300 hectares sur une distance d’une vingtaine de kilomètres sont envahis par la population dans le secteur de Kiasenda.

Le conservateur du secteur centre au Parc des Virunga, Safari Baeni, indique que les champs débutent à Kahumiro jusqu’à Kinyamuya en passant par Kiasenda et se limitent à la rivière Rwindi.

D’après Safari Baeni, les espaces écologiques des animaux sont détruits. Plusieurs espèces animales et essences d’arbres naturels sont menacées de disparition suite au laboure de nouveaux champs, de sciage, de chasse et de fabrication des braises.

Plusieurs sources concordantes confirment la disparition de la beauté du paysage naturel constitué jadis des arbres diversifiés, se plaint-il.

De son côté, le comité des agriculteurs estime que le délai qui leur accordé est trop court.

Selon cette organisation, ce préavis devrait être discuté entre les deux parties,  en tenant compte des réalités locales et du calendrier saisonnier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)