Ban Ki-moon : « Les forêts sont un filet de sécurité économique crucial »

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

A l’occasion de la journée internationale des forêts célébrée le 21 mars de chaque année, le secrétaire général de l’Onu appelle à leur préservation. « Les forêts sont non seulement un filet de sécurité économique crucial pour un grand nombre de pauvres du monde entier, mais alimentent également l’économie des pays à tous les niveaux », déclare-t-il dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU explique que les industries de la production de bois d’œuvre, de la transformation du bois et de la pâte et du papier représentent près de 1 % du produit intérieur brut mondial.

« La valeur des bénéfices monétaires tirés des forêts, comme l’eau, l’énergie, les abris et les médicaments, serait de deux à trois fois supérieure. Les bassins forestiers fournissent trois quarts de l’eau douce nécessaire à l’agriculture, à l’industrie, à l’approvisionnement énergétique et à l’usage domestique », ajoute-t-il.

Ban Ki-moon souligne que les forêts n’ont pas qu’une fonction économique. Elles sont également essentielles à de nombreux impératifs d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets ou de prévention des catastrophes naturelles.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre 65 et 80 % de la population mondiale se soignent principalement avec des médicaments issus des forêts.

Dans son communiqué, le secrétaire général de l’Onu plaide pour la reconnaissance du rôle capital des forêts et un engagement « à travailler main dans la main pour protéger et gérer durablement ces écosystèmes d’une importance vitale ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)