La RDC veut mettre en place un système d’informations et de gestion forestière

Bavon N’sa Mputu Elima, Ministre de l’Environnement, conservation de la Nature et Tourisme de la RDC le 15/05/2013 à Kinshasa, lors du colloque sur la gestion des ressources naturelles en RDC . Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais veut une meilleure gouvernance dans le secteur forestier. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, Bavon N’Sa Mputu a lancé, lundi 7 avril à Kinshasa, la campagne de vulgarisation du programme de contrôle, production et commercialisation des bois à travers le pays. Il a indiqué que cette campagne, qui va durer deux mois, aidera la RDC à mettre en place un système d’informations et de gestion forestière (SIGEF).

Pour mettre en place ce système, plus de 80 collaborateurs du ministère de l’Environnement sont déployés sur l’ensemble du territoire national. Ils sont chargés d’identifier grâce à des scanners toutes les cargaisons de bois sciés exportées à partir de la partie orientale du territoire. Le but de cette campagne est de mettre fin à l’exploitation illégale du bois et permettre une meilleure traçabilité de sa production.

«L’effort diplomatique pour amener la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat fera que ce programme soit bien mené. Je fais allusion aux opérations menées dans l’Est du pays notamment à Bunia et vers le nord de la Province Orientale », a expliqué Bavon N’Sa Mputu.

A l’occasion de la journée internationale des forêts, célébrée le 21 mars de chaque année, le secrétaire général de l’Onu avait appelé la préservation des forêts.

«Les forêts sont non seulement un filet de sécurité économique crucial pour un grand nombre de pauvres du monde entier, mais alimentent également l’économie des pays à tous les niveaux», avait-il déclaré dans un communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)