Une éléphante et son petit ravagent depuis deux mois des cultures dans les champs de Mbengu, dans le territoire de Niangara (Province Orientale), a annoncé la société civile locale vendredi 16 mai. Les paysans ne savent plus quoi faire pour protéger leurs cultures ravagées par ces pachydermes.
Selon la société Civile de Niangara, c’est depuis le mois de mars que les deux éléphants sont en divagation dans les forêts de Niangara, particulièrement dans le groupement de Mbengu. Cette information a été confirmée par l’administration de territoire et les services de sécurité de Niangara.
Les paysans rapportent que ces animaux broutent tout sur leur passage et s’attaquent même aux personnes qui tentent de les en empêcher. Et déjà, affirment les mêmes sources, plusieurs dizaines d’hectares de champs sont vidées de leurs contenus.
De leur côté, les autorités territoriales se disent incapables de résoudre cette question, étant donné que ces deux animaux font parties des espèces protégées par l’Etat congolais. Néanmoins, propose l’administrateur de territoire, le parc national de la Garamba sera mis à contribution afin d’orienter les deux pachydermes vers ce site naturel où vivent des espèces protégées.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga: des éléphants tuent une femme à Bitombe
- Katanga : des dizaines d’éléphants tués chaque jour le long de la rivière Lufira, selon l’inspecteur de pêche
- L’ICCN dénonce l’abattage des éléphants à Malemba Nkulu
- Wamba: une dizaine d’éléphants abattus dans la réserve de faune à Okapi en une année