Emmanuel de Mérode reprend son poste à la direction du Parc des Virunga

Derniers hippopotames des Virunga. Suite aux guerres, les hippopotames ont presque disparu de l’est de la RD-Congo. Il y’a encore 20 ans, ces animaux constituaient la plus grande population d’hippopotames d’Afrique. Photo: Flickr bjectifbrousse

Le directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Mérode, blessé par balles lors d’une attaque dans l’est de la RDC, a repris son poste après un séjour de convalescence au Kenya, selon l’Agence France Presse, citant le chargé de communication de l’ICCN et le Gouverneur du Nord-Kivu. «Le travail que nous avons commencé ensemble est très important pour nous tous. Quoi qu’il arrive, ce travail ne doit pas être arrêté», a déclaré Emmanuel de Mérode, s’adressant à son équipe à Rumangabo, au Nord-Kivu.

Selon Olivier Musikya, chargé de communication de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui protège le parc, M. de Mérode a repris son poste mardi 20 mars.

Le lendemain, il a été reçu par le gouverneur de province, Julien Paluku, qui a confirmé que le directeur du parc «va bien».

Dans la soirée, M. de Mérode a tenu à assurer son équipe de tout son engagement pour continuer son travail.

«Il faut continuer, il ne faut jamais lâcher, c’est une chose extrêmement importante. Il faut maintenir ce courage et cette discipline, et nous y arriverons», a-t-il ajouté.

Le 15 avril, M. de Mérode, 43 ans, nommé directeur du parc en 2008, avait été grièvement touché par balle à l’abdomen et au thorax lors d’une attaque menée par des hommes armés non identifiés dans une forêt située à une trentaine de kilomètres au nord de Goma. Il était sans escorte.

Une enquête a été ouverte sur l’attaque, qui a suscité de vives condamnations en RDC et à l’étranger. Le 18 avril, le conservateur belge a été vacué vers le Kenya, où vit sa famille.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Parc des Virunga en RDC: des employés de WWF menacés de mort – RFI

Des ONG réclament une enquête indépendante sur l’attaque contre le conservateur du parc des Virunga

RDC: le conservateur du parc national des Virunga blessé dans une attaque armée

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)