Province Orientale: des sauterelles ravagent des cultures à Buta

Un champ des haricots

Des sauterelles d’origine inconnue envahissent et ravagent, depuis mi-mai dernier, des cultures dans les environs de la cité de Buta, située à 324 Km au Nord de Kisangani (Province Orientale). Tous les efforts consentis et techniques utilisés par ces paysans pour les éliminer n’ont pas abouti. Cette situation aurait un impact négatif sur les prochaines récoltes de cette année.

Selon des sources de la région, ces insectes ont commencé à se faire voir en petite quantifié négligeable avant d’atteindre un nombre important et commencer à détruire les champs dans des superficies encore difficiles encore à estimer.

Certains saupoudrent sans succès leur champs avec de la cendre.

L’inspectrice du développement rural dans le district du Bas Uélé, Christine Ginimgba, explique ce phénomène dans un entretien à Radio Okapi:

«Nous avons distribué des semences à la population et nous sommes obligés de passer pour voir comment ca évolue. C’est par là que nous avons constaté les sauterelles dans tous les champs. Ils ravagent les cultures, les feuilles de manioc et la population éprouve de sérieux problèmes».

Elle a indiqué que cette situation aurait des conséquences graves pendant les récoltes attendues pour les mois de juin et juillet prochain.

Le service de développement rural a prélevé un échantillon de ces insectes à envoyer à la faculté des sciences de l’Université de Kisangani pour analyse.

Certes, le résultat déterminerait le type d’insecticides susceptibles de les détruire ou autre technique à utiliser afin d’épargner les cultures.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)