Katanga : la société Ruashi Mining accusée de polluer des champs à Luano

Plus de deux cents cultivateurs du quartier Luano dans la commune annexe à Lubumbashi (Katanga) accusent l’entreprise minière Ruashi Mining de polluer leurs champs de potager. Ils ont lancé leur cri de détresse lundi 14 juillet aux autorités de la province. Selon eux, pendant la saison de pluie, l’eau entraîne une terre argileuse provenant des remblais des minerais, qui envahi les champs, principaux moyens de survie de cette population.

A en croire ces cultivateurs, ces eaux de Ruashi mining empêchent leurs produits de bien croître. Il cite notamment le choux, la tomate, l’oignon et le maïs.

« Quand Ruashi Mining n’exerçait pas ici, nous faisions de grandes récoltes de maïs vert, mais depuis son implantation à cet endroit, toute la terre n’est plus fertile. Il y a des endroits où le maïs ne pousse plus convenablement, Je cultivais facilement 3 hectares, mais actuellement je fais difficilement deux hectares des champs de maïs », a affirmé Frederick Yumba Chabu, cultivateur du quartier Luano depuis 1975.

Ruashi Mining  reconnait ces accusations et dit avoir déjà proposé une piste de solution aux victimes.

Dans sa correspondance du 10 juillet dernier adressé au président du comité des agriculteurs du Quartier Luano, la société Ruashi Mining a reconnu « qu’il est certes vrai que l’eau de pluie argileuse des remblais de Ruashi Mining avait envahi vos champs et que face à cette situation, la société a accepté de se joindre à vous pour trouver une solution durable pour que pareille désagrément ne se répète plus ».

Ruashi mining a préconisé de remettre la rivière Luano dans son lit et de creuser des canalisations pouvant orienter les eaux vers la rivière et non vers leurs champs.

Quant aux champs touchés par cet incident Ruashi Mining a prévu de mettre des moyens pour les victimes, notamment des intrants agricoles, des semences et fertilisants.

Mais cette proposition n’a pas enchanté les cultivateurs qui réclament un dédommagement financier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (58)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (54)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (42)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)