Kolwezi : le quartier Joli Site pollué par des émanations chimiques de l’entreprise KCC

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Les odeurs nauséabondes qui émanent de l’usine de traitement chimique de l’entreprise minière KCC rendent invivable le quartier Joli Site, à Kolwezi, dans le Katanga. Les habitants de ce quartier affirment avoir mené plusieurs démarches auprès des responsables de cette entreprise, en vain. Au cours d’une rencontre cette semaine, ces derniers se sont finalement engagés à trouver une solution rapide à cette situation.

Près de 70 familles habitent le quartier joli site. Sur ce site, construit à l’entrée de la cité minière de Kolwezi, les passants sont accueillis par de mauvaises odeurs, de jour comme de nuit.

Ces familles craignent les diverses pathologies pouvant être causées par cet environnement malsain.

Les tenanciers de petits restaurants affirment avoir perdu tous leurs clients. Ces derniers n’ont pas supporté de manger ou boire dans un tel environnement.

Un habitant du quartier témoigne :

«La fosse sceptique que nos amis du village Lodge KCC ont construit dégage une odeur nauséabonde, vraiment insupportable. On dort dans l’odeur, on se réveille dedans, on mange dedans, on vit dedans… nous en sommes malades».

Les représentants de KCC ont assuré que cette situation est connue de leurs responsables. Ils ont promis de faire un nouveau rapport pour qu’une solution rapide soit trouvée.

Quant au service d’hygiène, il reste impuissant. Les responsables de KCC n’ont jamais accepté de les recevoir.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Pollution minière à Kambove: Bavon N’sa Mputu interpellé à l’Assemblée nationale

Pollution de la rivière Kafubu: l’Etat congolais, la Gécamines et la CMSK obligés de payer 6 000 USD

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)