Province Orientale: les habitants de Malamba craignent une interdiction d'accès à la RFO

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.

Les habitants de Malamba, dans le territoire de Wamba (Province Orientale), dénoncent l’implantation des bornes par la coordination de la Reserve de la faune à Okapis (RFO) devant leur village. L’implantation de ces bornes,  selon eux, bloquerait à la longue l’accès à cette aire protégée. Cette inquiétude a été exprimée vendredi 1ert août à travers une correspondance adressée à la coordination de la RFO à l’issu d’une rencontre organisée par la société civile de Wamba.

C’est depuis la mi-juillet, déclare la société civile de Wamba, que la RFO est en train de placer des bornes autour de la réserve de la faune à Okapi, dans la chefferie de Malamba. Des bétons  et de pancartes en bois  mentionnant “RFO” sont implantés devant les villages qui font face à la  réserve.

Pour la population locale, poursuit la même source, il s’agit là d’un début de la délimitation de ladite  réserve. L’objectif est de les empêcher d’accéder à la réserve où sont implantés toutes leurs activités de survie; notamment l’agriculture, la pêche, la chasse, la cueillette ainsi que la fabrication des charbons de bois.

A cette occasion, les habitants de Malamba ont invité la RFO, à travers cette correspondance, à réaliser des œuvres sociales. Il s’agit de la construction d’écoles et des centres de santé, comme cela s’est fait dans le territoire voisin de Mambasa.

Pour le directeur provincial de l’ICCN, Paulin Tshikaya, ce bornage n’est qu’une délimitation géographique qui fixe l’étendue réelle de la réserve. Et cela, selon lui, n’interdit aucunement à  la population riveraine d’y accéder pour faire ses activités. Cette réserve, explique-t-il, est repartie en trois zones, à savoir: la zone agricole, la zone de chasse et la zone de conservation.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)