Equateur : le gouvernement provincial va inventorier le carbone forestier

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Le ministère de l’Environnement de l’Equateur compte lancer, fin septembre, l’inventaire du carbone forestier dans cette province. Selon le chef de division des inventaires et aménagement forestiers dans ce ministère, il s’agit de connaître la valeur réelle du carbone contenu dans la forêt de cette province. Une dizaine de sites ont été ciblés pour cette opération qui devra durer deux mois

Une séance d’information a été organisée jeudi 4 septembre à Mbandaka, en prévision de cette opération.

Selon André Kondjo Shoko, chef de division des inventaires et aménagement forestiers au ministère de l’Environnement, cet inventaire permettra au pays de connaître la quantité de carbone forestier séquestré dans ses forêts.

Ce carbone séquestré n’est pas libéré dans l’atmosphère et ne produit donc pas d’effet de serre.

«En RDC, nous avons 155 millions d’hectares de forêts. Mais en poids de carbone forestier, c’est combien? S’il y a une déforestation, comment le pays peut évaluer la perte en carbone? Et en cas de restauration de forêt aussi, quelle quantité de carbone restaurée? C’est la méthode perte-gain», a-t-il expliqué.

La quantité de carbone retenue par la forêt sera déterminée par les travaux de télédétection qui donneront lieu à une cartographie.

«La communauté internationale a besoin qu’on restaure les forêts pour amoindrir le réchauffement planétaire», a-t-il révélé.

Pour réussir cette opération, André Kondjo sollicite l’intervention des autorités provinciales afin d’avoir l’appui sécuritaire et logistique.

Selon lui, la coopération japonaise avait doté la province de matériel roulant pour ce projet, qui bénéficie également de l’appui de la FAO et du PNUD à travers l’UN-REDD.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bavon N’sa Mputu : « La RDC est sur le chemin de bénéficier des avantages liés à ses forêts »

RDC: ouverture de la 3e édition de l’université internationale Redd+

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)