Réchauffement climatique : signature d’une « déclaration sur les forêts »

Forêt équatoriale. Photo dentrodeafrica.free.fr

Plus de 130 gouvernements, compagnies et groupes représentant la société civile ont signé une « déclaration sur les forêts ». Ce document a été paraphé mardi 23 septembre à l’occasion du sommet de l’Onu sur le climat qui a eu lieu à New-York. Cet engagement vise à préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique.

Présent à la cérémonie, le ministre des Affaires Etrangères de la RDC, Raymond Tshibanda, a indiqué que son pays compte s’assurer que seules les exploitations forestières qui s’opèrent dans les normes du développement durable devront continuer.

A en croire Raymond Tshibanda, la RDC compte en termes d’espaces, « les zones protégées le plus importantes du continent africain ».

« On a procédé à la revue de tous les accords dans ce domaine [d’exploitation forestière], on a procédé à une (re)certification pour nous assurer que seules les exploitations qui se font dans le respect des principes du développement durable peuvent continuer », a affirmé le ministre congolais des Affaires Etrangères.

« Nous sommes en train de travailler à la réhabilitation de ces zones parce qu’elles ont beaucoup souffert des guerres que notre pays a connues au cours de ces dix dernières années », a-t-il ajouté.

Selon le chef de la diplomatie de la RDC, il y a aujourd’hui un grand programme de remise en état de ces zones [sans donner plus de détails] « pour qu’elles continuent à aider l’humanité, à respirer un air qui garantisse l’avenir de nos enfants et nos petits enfants ».

Il a souhaité que ces efforts du gouvernement à lutter contre le réchauffement climatique soient encouragés.

« Nous espérons qu’au nom de la solidarité internationale en contre partie de ce que nous faisons pour contribuer à sécuriser le monde, la communauté internationale doit apporter des fonds pour que nous puissions mener ces politiques dans notre pays », a souligné Raymond Tshibanda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner