Nord-Kivu : des centaines d’occupants illégaux délogés du parc des Virunga

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

Des centaines de familles d’agriculteurs qui occupent illégalement ce lieu ont été expulsées, samedi 25 octobre, du parc national des Virunga. Cette opération de déguerpissement est menée par la force conjointe FARDC-Gardes parc de l’Institu congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans la localité de Ndwali, au bord du Lac Edouard, en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Certains activistes des droits humains à Kamandi affirment que des exactions ont accompagné cette opération.

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus. 180 abris de campagne ont été démantelés, des champs dévastés et des récoltes incinérés par des éléments de l’armée et des gardes de l’ICCN, indiquent-ils.

Six cents ménages des paysans sont restés sans abris, déplorent les mêmes sources.

D’autres sources, notamment celles de la société civile pensent que ces actions sont salutaires dans cette zone qui devenait des refuges de certains miliciens Maï-Maï accusés de plusieurs exactions contre les pêcheurs sur le lac Edouard.

Cette version est confirmée par le conservateur chef du centre du PNVI, Rodrigue Mugaruga.

Il a précisé que des enquêtes ont prouvé que plusieurs cas d’attaques des coupeurs de routes sur l’axe Ruidi-Kanyabayonga, et de braconnage des grands mammifères, ont été commis par des miliciens venus de ce coin.

Il fallait démanteler ce réseau qui perturbait la quiétude de la population, a-t-il souligné.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner