Katanga: les FARDC se déploient dans le parc de l’Upemba pour traquer des miliciens

Une vue aérienne du Parc d’Upemba dans la province du Katanga

Une compagnie  de militaires a été déployée lundi 10 octobre à la station de Lusinga dans le parc nationale de l’Upemba pour assurer la sécurité de ce parc en proie à l’activisme des Maï-Maï. En l’espace d’une semaine, deux postes des gardes de ce parc ont été attaqués,  des gardes pris en otage et leurs maisons  incendiées.

Le dernier cas d’attaque en date a été enregistré le vendredi dernier. Le poste des gardes au village Muzi à 23 Km de Mitwaba a été incendié par des hommes armés.

Des sources de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)  indiquent qu’un garde a même été blessé. En outre, il a eu un bras fracturé.

A ces jours, déclarent ces sources, tous les postes des gardes du parc Upemba sont abandonnés. Les gardes  et leurs familles se sont réfugiés à la station de Lusinga.

Ce parc est souvent confronté à l’envahissement des populations riveraines et l’insécurité perpétrée par des braconniers et autres miliciens actifs dans la région. Le conservateur du parc national de l’Upemba avait été tué le samedi 15 décembre 2012 à Kyalwe dans le territoire de Mitwaba. Selon le bureau provincial de l’Institut congolais de conservation de la nature, la victime avait été abattue par des hommes armés alors qu’il revenait de la localité voisine de Kyubo en moto.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)