Sud-Kivu : les FARDC accusées d'être à la base de la déforestation à Baraka

Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile de Baraka dans le Sud-Kivu accuse certains militaires du 1004e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) basé dans ce territoire d’être à la base de la déforestation. Lors d’un point de presse organisé jeudi 20 novembre, le président de cette structure, Kalima Kely, a affirmé que les forêts de cette contrée sont menacées par la fabrication des braises.

Kalima Kely a appelé les autorités politiques et administratives du territoire de Fizi à la protection de l’environnement dans ce territoire.
« Quand les forêts sont dévastées, nous allons passer à la désertification. Il y aura beaucoup d’érosions, le sol n’aura plus d’arbres qui peuvent donner l’endurance au sol », a-t-il prévenu.
Pour sa part, le commandant militaire du 1004e régiment des  FARDC affirme qu’il n’y a pas que des militaires qui se livrent à la déforestation, accusant également les civils.
Il a par ailleurs invité le service de l’environnement à bien faire son travail de protection de l’environnement.​
Lire aussi sur radiookapi.net: