Bujumbura: les pays d'Afrique centrale discutent des aires protégées transfrontalières

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

La 8e session du conseil des ministres de la Commission des forêts de l’Afrique centrale (Comifac) a débuté mercredi 14 janvier à Bujumbura au Burundi. Pendant deux jours, ces ministres vont discuter des questions liées à l’harmonisation des politiques forestières en Afrique centrale. Il sera notamment question des aires protégées transfrontalières en Afrique centrale ainsi que de leur gestion.

Reconnaissant l’importance économique et écologique des écosystèmes de l’espace Comifac, ainsi que les menaces croissantes qui pèsent sur eux, indique le site internet de la Commission des forêts de l’Afrique centrale, les Chefs d’Etats de cette sous-région se sont engagés en mars 1999 à Yaoundé, à travers une déclaration dite « Déclaration de Yaoundé », à œuvrer de manière concertée à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers de leurs pays.

Ainsi, depuis 2000, cinq complexes d’aires protégées transfrontalières ont été créés sous la coordination de la Comifac :

  • Le complexe tri-national de la Sangha. Il couvre le Cameroun, la République Centrafricaine Africaine et le Congo Brazzaville
  • Le complexe tri-national Dja-Odzala-Minkebe qui couvre le Cameroun, le Gabon et le Congo Brazzaville
  • Le complexe binational Mayumba Conkouati couvrant le Congo Brazzaville et le Gabon
  • Le complexe binational Sena Oura- Bouba Ndjida qui couvre deux pays, le Cameroun et le  Tchad
  • Le complexe binational Lac Télé – Lac Tumba qui couvre le Congo Brazzaville et la  République Démocratique du Congo.

Selon la Comifac, le complexe Lac Télé- Lac Tumba comprend deux aires protégées. La réserve communautaire du Lac Télé au Congo et la réserve naturelle de Tumba Lediima en RDC.

La même commission indique qu’environ 22,6 millions d’hectares de forêts denses humides d’Afrique centrale, soit 14% de sa surface totale, bénéficient d’un statut d’aire protégée.

La Comifac regroupe 10 pays membres : Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principé et Tchad.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)