RDC: le ministre de l’Environnement veut lutter contre l’exploitation illégale du bois

Transport de grumes pour exportation le 29/05/2013 sur une avenue de Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais de l’Environnement et du Développement durable, Bienvenu Liyota, a révélé samedi 14 février les priorités de son action à la tête de ce ministère. Il a notamment promis de lutter contre le changement climatique et l’exploitation illégale du bois congolais.

« Les priorités que je m’assigne en tant ministre de l’Environnement et du développement durable c’est notamment la lutte contre le changement climatique, la lutte contre l’exploitation illégale du bois congolais et l’avenir que nous donnons à notre bois qui constitue une grande richesse pour la RDC », a déclaré Bienvenu Liyota au cours de la cérémonie de l’échange de vœux avec le personnel de son ministère.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Depuis plusieurs années, la RDC fait face à l’exploitation illégale de bois. Dans un rapport publié en 2013 intitulé : « Coupez ! L’exploitation forestière illégale en République Démocratique du Congo. Un mauvais scénario », l’ONG Greenpeace a affirmé que cette pratique plonge le pays dans un « chaos organisé » et fait perdre au trésor public beaucoup d’argent.

Des cas de bois saisi au pays ou à l’étranger sont aussi rapportés dans les médias.

Lire aussi sur radiookapi.net: