Sud-Kivu: les habitants de Kalehe appelés à reboiser leur territoire

Des arbres à croissance rapide plantés par l’ONG WWF dans le cadre du projet EcoMakala pour la production de la braise écologique

Le président de l’ONG «Partrnership Program Agreement » (PPA), Didier Misuka, a appelé mardi 3 mars les habitants de Kalehe à planter les arbres en vue de contribuer à la protection de l’environnement. Selon lui, le déboisement  est à la base des érosions et éboulements des terres dans ce territoire du Sud-Kivu. 

Didier Misuka estime que le reboisement va permettre d’éviter des accidents, et donc d’épargner  des vies humaines:

«Nous vivons dans un milieu très montagneux, qui demande la protection du sol. Ce qui protège le sol, ce sont les arbres. Avec les risques que nous courons, nous sommes en train d’obliger les gens à planter les arbres pour que, prochainement, les gens se prennent en charge en termes de constructions mais aussi qu’on évite les constructions anarchiques. Plus on n’a pas d’arbres, plus on construit mal, [plus il y aura] des érosions et des accidents d’éboulement. Ce qui s’est passé à Nyamukubi, c’est parce qu’on a déboisé fortement les hautes montagnes

Selon le président de PPA, environ 150 personnes ont perdu la vie à la suite des éboulements  et des  érosions, entre octobre 2014 et février 2015, dans le territoire de Kalehe.

L’ONG lutte donc contre le d’abattage d’arbre et rappelle à la population locale l’importance du reboisement.

«Nous sommes en train de donner gratuitement les [plants] pour reboiser note territoire de Kalehe. Nous avons déjà donné plus de quarante-trois mille plants. C’est pour que nous protégions notre environnement, surtout que nous vivons dans des milieux montagneux», a indiqué Didier Misuka.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)