RDC: levée de la suspension du commerce des espèces en voie d’extinction

Des Bonobos une espèce de signes les plus rapprochés à l’homme situés dans leur sanctuaire appelé « Lola ya Bonobo » à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a annoncé mercredi 15 avril la levée de la suspension de la RDC du commerce de ces espèces. Kinshasa avait été suspendu depuis le 19 mars pour n’avoir pas transmis à temps le rapport relatif au trafic de l’ivoire. Cette levée de suspension fait suit démarches entreprises par le ministère de l’environnement et conservation de la nature depuis le 5 avril dernier.

Le secrétaire général au ministère de l’Environnement et Conservation de la nature, Vincent Kasulu Seya, explique les démarches menées par le ministère de tutelle à ce sujet:

«La décision est tombée depuis le 19 mars, où nous avions été informés officiellement par le secrétariat de la convention de CITES basé à Genève. Aussitôt que nous avons reçu l’information, un comité a été mis sur place et a travaillé très rapidement la première mouture qui était confectionné au niveau de la direction de la conservation de la nature.»

Le 3 avril, un atelier s’est tenu à ce sujet et a abouti à l’adoption du plan d’action national de l’ivoire. «Et le 5 avril au matin le document a été envoyé au près du secrétariat de la Convention en Suisse à Genève, qui nous a confirmé de la réception», a poursuivi la même source.

Lire aussi: La RDC suspendue du commerce international des espèces en voie d’extinction

En outre, la RDC a transmis la liste complète de toutes les ONG internationales, nationales et des secteurs privés comme publics qui ont eu à participer à cette réunion, au secrétariat de la CITES, qui voulait savoir si toutes les parties avaient pris part à la validation du document.

Le secrétaire général Kasulu a assuré que toutes les mesures adéquates ont été prises au niveau de la direction de la conservation de la nature pour éviter une nouvelle suspension de la RDC du commerce internationale des espèces en voie d’extinction.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)