Nord-Kivu: le parc national des Virunga célèbre ses 90 ans d'âge

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

Le parc national des Virunga a fêté mardi 21 avril son 90ème anniversaire. A cette occasion, les partenaires locaux de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont évalué les valeurs économiques et biologiques de ce site ainsi que des menaces qui pèsent sur ce parc et ses ressources. Ils ont fait cet exercice lors des manifestations organisées à Goma et à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Le parc national des Virunga dispose d’une biodiversité exceptionnelle qui lui a valu, depuis 1979, le statut du site du patrimoine mondial de l’Unesco. Les acteurs locaux de la société civile déplorent le fait qu’aujourd’hui, ces valeurs biologiques soient menacées par les populations riveraines, mais aussi par l’Etat congolais.

Ces menaces ont poussé l’Unesco à classer ce site depuis 1994 sur la liste du patrimoine mondial en péril. Et en ce jour d’anniversaire, les acteurs locaux plaident pour son sauvetage.

«Nous demandons à nos populations de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, Lubero et Beni de cesser de couper les arbres dans le parc, d’y établir des champs de culture ou d’y faire la carbonisation», a déclaré Etienne Muhindo, de la coordination provinciale de la société civile.

Ils réitèrent aussi le vœu de voir la RDC privilégier l’économie verte sur le projet d’exploitation pétrolière dans ce parc. Sylvain Nganduli, du comité de pêche des Vitshumbi, demande «que le gouvernement abroge le décret d’autorisation de l’exploitation du pétrole dans le bloc 5 du Rift albertin englobant la majeure partie du parc, y compris le lac Edouard

Ce 90 ème anniversaire du parc national des Virunga a été célébré par une quarantaine d’organisations locales de la société civile représentant les populations riveraines de ce site.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner