Province Orientale: 33 mètres cubes de bois confisqués par des militaires

Véhicule transportant du bois coupé illégalement sur l’axe Mambasa-Beni, Ituri, 2006.

Le bureau de contrôle et de vérification interne de la coordination de l’environnement dans la Province Orientale dénonce la confiscation mardi 19 mai par des militaires, de 33 mètres cubes de bois sciés, que cette coordination avait saisis la semaine dernière. Ces bois appartiennent à des exploitants artisanaux non en règle au regard de la législation.

La confiscation de ces bois a eu lieu dans la forêt de Kayete à 65 Km de Kisangani dans le territoire d’Ubundu. Elle est intervenue, selon le bureau de contrôle de la coordination provinciale de l’environnement, au moment où l’équipe de la coordination les chargeait dans un véhicule pour les acheminer à Kisangani.

Deux militaires armés, accompagnés de dix jeunes civils ont surgi sur les lieux et ont obligé l’équipe de la coordination à décharger ces bois du véhicule de la coordination pour les charger dans le leur, affirme la même source. Aussitôt le chargement terminé, le véhicule amené par les militaires a quitté la forêt en prenant la route Lubutu vers la province du Maniema.

Joint par Radio Okapi, le commandant des militaires incriminés a promis de se pencher sur ce dossier.

Ces bois confisqués font partie du lot de 500 mètres cube des bois saisis la semaine dernière par la délégation de la direction de contrôle et vérification interne du ministère de l’Environnement et développement durable venue de Kinshasa.

Lors de sa tournée, la délégation a fait l’axe Ubundu-Alibuku jusqu’à Banalia. Elle s’est rendue également à Bafwasende. Les bois saisis étaient sur le point d’être acheminés en Ouganda via le territoire de Beni.

Lire aussi aussi radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)