France: saisie de 136 kg d'ivoire exportés de la RDC

De l’ivoire déjà taillée saisie par la police à Kinshasa. Photo Daddy Wuba/ICCN

Une quantité de 136 kg d’ivoire en provenance de la RDC a été saisie, depuis cinq jours, par les autorités françaises à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, à Paris. Les douanes françaises ont effectué la plus importante saisie d’ivoire depuis dix ans. Les morceaux d’ivoire avaient été dissimulés sous des plaques d’aluminium, possiblement pour tromper les dispositifs de sécurité.

«C’est un cas tristement typique», a déclaré le secrétaire général des douanes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Plusieurs éléments ont alerté les autorités, dont «l’itinéraire, ce qui était déclaré et les documents liés à cette déclaration», a-t-il expliqué.

A (re) Lire: Kinshasa: la police saisit un important lot de pointes d’ivoire taillés

Cette nouvelle saisie est la plus importante depuis une décennie, confirment les autorités françaises.

En 2006, plus de 600 kg d’ivoire avaient été découverts par les services de douanes françaises.
La République démocratique du Congo est aux prises avec la problématique du braconnage notamment dans le parc de la Garamba qui vit sous la menace quotidienne des groupes armés étrangers ainsi que des braconniers.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner