Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mercredi 11 mars 2025

  • La Présidence de l’Angola a annoncé, hier mardi, des négociations directes entre le Gouvernement congolais et les rebelles du M23. Cette nouvelle est contenue dans un communiqué de presse de la Présidence angolaise à l’issue de la brève visite qu’a effectuée, le même mardi, le Président Félix-Antoine Tshisekedi à Luanda, capitale de l’Angola.
  • Tutsi congolais, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro rejette le prétexte du Rwanda d’envahir la RDC avec l’idée de protéger les Banyamulenge. Il l'a dit lors du briefing de presse organisé, ce mardi, avec son collègue de la Communication et Medias, Patrick Muyaya, à Kinshasa.
  • Relations interinstitutionnelles : la première ministre Judith Suminwa a échangé hier mardi tard dans la soirée avec le Bureau de l'Assemblée nationale en prélude de la rentrée parlementaire.
  • Guerre à l'Est de la République démocratique du Congo : BAIBONGE KUBWIRWA BLAISE, acteur politique de Masisi en séjour au Maniema lance un message de compassion à toute la population de la partie Est. Tout en prêchant la paix, il appelle à l'unité et à la cohésion à tous les Congolais.
  • Sud-Kivu : des cas d’enlèvements sévissent à Bukavu, ville sous occupation de M23 soutenu par le Rwanda. Deux cas ciblés ont été rapportés hier dont celui de deux membres d'une même famille et du recteur de l'université Simon kimbangu.
  • Le gouvernement provincial du sud kivu délocalisé lance un appel aux   opérateurs économiques d'Uvira à reprendre les activités interrompues depuis à peu près un mois à la suite des effets de la guerre du M23 et son allié le Rwanda contre l'Etat Congolais. 
  • Au Kasaï Oriental, les mais récoltés sur le site agricole de Nkuadi dans le territoire de Tshilenge seront transformés en farine de maïs pour la vente afin de favoriser l’accès à toutes les bourses.
  • Les cadres et militants du parti Action pour le renouveau et le développement du Congo (ARDC) expriment leur gratitude au Chef de l’Etat pour la désignation de leur autorité morale au sein du nouveau présidium de l’Union sacrée./sites/default/files/2025-03/120325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3