Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mercredi 16 avril 2025

  • Le Président de la République a dirigé ce mardi à la Cité de l’Union Africaine une séance de travail avec la cellule de crise sur les inondations à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC afin d’évaluer l’ampleur de la situation et de prendre des mesures urgentes.
  • Au Kasaï Oriental, onze (11) cas de tuberculose ont été détectés il y a quelques semaines à la prison centrale de Mbuji Mayi .  L’alerte a été faite par la directrice de cette maison carcérale, affirme le ministre provincial de la santé.
  • Journée porte ouverte mardi à la zone Economique spéciale de Maluku à Kinshasa. Cette activité a été organisée en marge de la célébration de 10 ans de l’existence de l’Agence des Zones Economiques Spéciales, AZES créée pour faciliter l’industrialisation de la RDC.
  • Poursuite ce mercredi des travaux du Dialogue national sur la gouvernance minière dans un contexte de conflit en RDC.
  • « On ne peut pas accepter qu’un pays envoie ses troupes dans un autre pays pour l’occuper, pour prendre ses ressources et faire souffrir sa population. » : c’est l’ambassadeur de Belgique en RDC, Roxane de Bilderling, qui l’a dit ce mardi dans la ville de Beni où elle a été reçue par le gouverneur du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo.
  • La société civile du Groupement de Bambuba-Kisiki dans le territoire de Beni alerte sur la présence des présumés rebelles des ADF à Mutweyi, une localité située entre les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon Patrick Kahasa Musubao, son président, ces hors la loi imposent même des jetons aux agriculteurs pour pouvoir accéder à leurs champs.
  • Au Mai-Ndombe, un chef milicien Mobondo nommé Mpuembe a été tué lundi au village Menko dans le territoire de Kwamouth, après avoir été capturé par l’armée.
  • En Ituri, l’Assemblé provinciale s’insurge contre la présentation le 11 avril dernier par le gouvernement d’un projet de loi portant sur l’habilitation de l’état de siège en vue de sa prolongation pour une période de douze mois./sites/default/files/2025-04/16042025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3