Journal de 15h

Journal français de 15h de ce lundi 05 mai 2025

  • Nord-Kivu : des combats ont repris ce lundi très tôt dans la région de Tongo et Kabizo, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Ces affrontements opposent depuis tout le week-end les rebelles du M23 aux Wazalendo du CMC/ FDP dans les localités de Lubwe Sud, Businene, Kabizo et Mutanga.
  • En Ituri, les Fardc ont intensifié les opérations de traque des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire, CRP de Thomas Lubanga très actifs vers Nyamamba à la plaine du lac Albert dans le territoire de Djugu. L’armée dit avoir lancé dimanche des bombes vers les positions de ce groupe armé, en réponse à une attaque de cette milice dans la région.
  • Au Kasaï, le port d'Ilebo a repris du service avec l’arrivée du premier train la semaine dernière. Les activités sur ce point stratégique étaient aux arrêts depuis plus d’une année. Cela, suite aux déraillements répétés sur la voie ferrée et l’incendie qui avait endommagé les installations portuaires.
  • Jean Bamanisa Saidi, promoteur d’Expo béton publie une tribune sure : « Kinshasa, capitale des travaux éternels : on refait donc on avance ? » S’interroge Bamanisa sur la problématique du délabrement de la voirie avec des embouteillages à Kinshasa et ses causes dont le manque de transparence dans la passation des marchés publics.
  • Au Nord-Kivu, la terre a tremblé dans la soirée de dimanche. Un séisme de magnitude moyenne, (4,5 sur l’échelle de Richter et une profondeur de 10 kilomètres), a été perçu par les habitants de la quasi-totalité de la ville de Goma. L’épicentre est localisé juste à la frontière entre l'Ouganda et la province du Nord Kivu.
  • Les survivants de la catastrophe du 4 mai 2023 à Kalehe mènent une vie pénible deux ans après la survenue de ce désastre qui a entraîné 5255 disparus, 583 corps retrouvés et enterres à Bushushu et Nyamukubi.
  • Le commissaire provincial de la police du Haut Katanga sensibilise les policiers sur le choléra. C’était au cours de la parade qu’il a organisé ce lundi à Lubumbashi. Le commissaire divisionnaire Dieudonné Odimba Okito rappelle aux policiers que les camps où ils habitent doivent être assainis pour éviter cette maladie des mains sales.
  • Au Kasai Oriental, la campagne de réparation gratuite des fentes labio palatines se poursuit normalement à la clinique universitaire de l’Université Officielle de Mbuji Mayi. Plus de quarante personnes dont plusieurs enfants venus des territoires du Kasai Oriental et de la province de Lomami ont été opérées avec succès depuis jeudi dernier à ce jour./sites/default/files/2025-05/05052025-p-fjournalfrancaisapresmidi15h00-00_web.mp3