Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mercredi 14 mai 2025

  • Sud-Kivu : environ 5880 ménages des déplacés et retournés de Kalehe bénéficient l’assistance alimentaire et des biens essentiels de ménage de la part du Comité International de la Croix Rouge, CICR.
  • Sud-Kivu : la tension toujours perceptible ce mercredi dans les villages Tchofi, Kasheke dans Kalehe et à Kabamba, Mabingu dans Kabare. Des combats se poursuivent entre Wazalendo et éléments de l'AFC-M23 dans cette partie de la province.
  • A Kisangani dans la Tshopo, les acteurs de la société civile sont sensibilisés pour prévenir contre d’éventuelles violences dues aux discours de haine et la désinformation pendant la période électorale et post-électorale.
  • Conférence ministérielle de Berlin axée sur l'avenir des opérations de maintien de la paix des Nations Unies : le vice-Premier ministre de la Défense qui y conduit la délégation congolaise a engagé, ce mardi, des discussions stratégiques avec des hauts responsables onusiens, dont la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita.
  • Ouverture hier mardi dans la cité de Muanda au Kongo-central   de l'audience en flagrance du militaire de la force navale, auteur de la fusillade dimanche dernier dans l'église Bethsaïda Ministry, de la communauté des assemblées de Jésus est le chemin, située à Banana, kilomètres 5.
  • Augmentation des cas de choléra dans la province du Maniema. La fréquentation de malades à l’unité de traitement de cette maladie basée a l’hôpital général de Kindu est passée de 4 cas à 8 voire 12 cas par jour. 
  • La province du Mai-Ndombe est endémique à plusieurs maladies tropicales négligées, MTN, qui affecte la population depuis des années. C’est dans ce cadre qu’une délégation du Programme National de Lutte contre les Maladies tropicales Négligées, venue de Kinshasa a rencontré lundi le gouverneur de province Lebon Nkoso Kevani .
  • Dans province de Lomami, une semaine après le scellage de l'antenne de la Trust Merchant Bank TMB, la direction générale de cette institution vient de réagir. Dans une correspondance adressée à la Direction générale des recettes de Lomami, la TMB affirme que le bailleur de l'immeuble mis en location qui perçoit les frais de loyer est celui habileté à payer l'impôt sur les revenus locatifs et non la banque qui est actuellement locataire.
  • La 8e Semaine mondiale des Nations Unies pour la sécurité routière se tient cette année sous le thème « Sécurité des déplacements à pied et à vélo ».  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé une nouvelle boîte à outils  pour aider les gouvernements à promouvoir la mobilité active, tout en renforçant la sécurité./sites/default/files/2025-05/140525-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3