Journal français de 15h de ce samedi 24 mai 2025
- L’ampleur des déplacements de population provoqués par l’intensification du conflit en RDC pousse l’insécurité alimentaire à des niveaux critiques, avertit le Programme alimentaire mondial, PAM. Cette situation exacerbe la réponse humanitaire déjà mise à rude épreuve en RDC et dans les pays voisins.
- Le contexte actuel que traverse le pays expose la population à diverses maladies : cardiaques et métaboliques notamment, alerte un acteur de la société civile du Nord-Kivu. Pour lui, le nombre de morts subites, la séparation des familles, le changement brusque du mode alimentaire sont quelques exemples éloquents qui illustrent et traduisent le traumatisme et le stress que vivent au quotidien les habitants de la partie Est notamment.
- A Bunia, douze personnes sont sorties vivantes de décombres de l’immeuble de trois étages qui s’est effondré jeudi et trois autres sont mortes. Les travaux de recherche des survivants par les casques bleus de la Monusco et d’autres équipes de secouristes se sont clôturés ce samedi matin. Cependant, certaines familles dont les membres sont jusque-là portés disparus plaident pour la poursuite des fouilles.
- A Kisangani, TROPENBOS RDC les acteurs étatiques et les Organisations de la société civile sur le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales en matière de CLIP c’est-à-dire consentement libre et informer préalable. Une centaine d’acteurs ont pris part à cette activité dont l’objectif est de renforcer leur capacité afin de s’assurer du respect des droits des communautés locales.
- Les pays du Bassin du Congo réaffirment leur engagement à soutenir la mise en œuvre de l’initiative Tropical Forest Forever Facility pour la préservation et la protection des forêts tropicales. Le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo (RDC) ont pris cette décision lors du dialogue régional organisé les 22 et 23 mai à Kinshasa.
- Au Kasai Oriental, visite surprise ce vendredi à l’institut Kalenda Mudishi dans la commune de la Kanshi à Mbuji Mayi. Au cours de cette visite, le vice-gouverneur s’est rendu compte des conditions d’études déplorables d’apprentissage dans lesquelles les élèves de cette institution scolaire sont exposés.
- La division des affaires sociale, en collaboration avec les différentes structures qui luttent pour la protection de l’enfant, a lancé ce vendredi à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu , une campagne de lutte contre l’exploitation économique des enfants. Pendant cette campagne, des équipes vont sillonner les différents quartiers de la ville, pour identifier les différents milieux où sont utilisés ces enfants.
- Alors que la saison sèche s’approche, un petit insecte noir, rouge et orange, commence à faire son apparition dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa et des victimes également Il s’agit du paederus, localement appelé "Ekonda". Cet insecte d’environ 10 millimètres de long provoque des brûlures et des éruptions cutanées lorsqu’il est écrasé sur la peau./sites/default/files/2025-05/240525-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3