Journal de 15h

Journal français de 15h de ce samedi 16 août 2025

  • Le gouvernement Suminwa 2 a tenu sa première réunion du conseil des ministres ce vendredi. Une occasion pour le président de la République d’appeler les nouveaux et anciens membres à la solidarité et à travailler plus, pour traduire en actes les engagements pris devant la nation
  • Le président Kenya a nommé ce vendredi des ambassadeurs et consuls dans plusieurs pays. Parmi ces diplomates se trouve un consul qui sera basé à Goma. Ce dernier cas suscite beaucoup des commentaires à l’idée que la ville de Goma est sous occupation des rebelles de l’AFC /M23.
  • Dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, un dialogue communautaire pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique s’est tenu jeudi à Mangurejipa, chef-lieu du secteur de Bapere.
  • Le parquet près le tribunal de grande instance de Lubumbashi instruit le dossier sur le trafic de 3 lionceaux depuis mardi dernier. Ces animaux ont été saisis le 07 aout dernier sur la route Kasenga à une dizaine de Km de Lubumbashi. Six personnes ont été interpellées.
  • Bonne nouvelle pour les habitants de la province du Sankuru. Arrivée ce jeudi à Lodja, du premier lot des matériaux pour la modernisation de l'aéroport de Lodja et pour la viabilisation de Lumumba ville, en mémoire de Patrice Emery Lumumba, héros national congolais. Ces matériaux proviennent de Kinshasa et ont été déchargés au port de Bena Dibele à près de 150 km de Lodja.
  • Au Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, gouverneur de la province, vient d’instituer une commission chargée d’auditer les travaux de voirie menés par le gouvernement provincial depuis plus d’un an à Beni et Butembo, toujours inachevés. Objectif : vérifier la qualité, la conformité et la gestion financière de ces chantiers.
  • Dans le territoire de Nyiragongo au Nord – Kivu :  Au moins 850 femmes et jeunes filles, en majorité des retournées, vont bénéficier d’un projet d’autonomisation économique et leadership féminin. Ce projet de 6 mois, appuyé par le PNUD est exécuté par l’organisation dénommée « Action unie pour le développement intégral en RDC », AUDI CONGO en sigle.
  • A Goma, la circulation des billets de banque en francs congolais usagés rend les transactions difficiles . En effet, des billets déchirés, scotchés à de multiples reprises ou tout simplement usés circulent. Cette situation est une source de frustration et crée des malentendus au sein de la population./sites/default/files/2025-08/16082025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3