Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 17 août 2025

  • En Ituri, la résurgence des attaques des rebelles ADF dans la chefferie de Banyali-Tchabi, au sud d’Irumu, inquiète la population. Après plusieurs mois d’accalmie, ces assaillants ont visé dans la nuit de vendredi à samedi au moins trois localités. Bilan provisoire : quatre morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels.
  • Province du Tanganyika, le parlement des jeunes du territoire de Moba dénonce la recrudescence de la criminalité dans cette entité. Dans un document rendu public ce samedi, cette structure de jeunes repertorie des cas des morts, des blessés et des vols enregistrés entre mardi et vendredi.
  • Au Nord-Kivu, un agriculteur, habitant la localité de Kimoka, groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi, a été enlevé par des individus armés. L’incident s’est produit samedi après-midi à proximité de l’institut Luvumire de Kimoka, quand les ravisseurs l’ont emmené en direction du parc national de Virunga.
  • Nord-Kivu : un bilan provisoire fait état d’au moins neuf civils tués, dont trois calcinés dans leurs maisons, dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Oicha. Cette commune rurale, chef-lieu du territoire de Beni, est située à 30 kilomètres de la ville de Beni. Selon des sources locales et de la société civile, l’attaque est survenue vers 21 heures dans le quartier populaire de Mbimbi, au cœur d’Oicha.
  • Les android ou les I phones sont de véritables entreprises qui peuvent rapporter des revenus sur internet à travers les réseaux sociaux s’ils sont bien utilisés. C’est une interpellation de plusieurs observateurs face au chômage décrié par la jeunesse congolaise notamment. Cependant nombreux ignorent cet aspect. Comment est-il possible de se procurer des ressources financières à partir de son téléphone grâce aux réseaux sociaux ?
  • En Ituri, le pont Kibi, qui relie le territoire d’Aru au Soudan du Sud, s’est effondré il y a trois jours sous le poids d’un camion de marchandises. Conséquence : le trafic est interrompu, empêchant l’acheminement de biens vers les grandes agglomérations ainsi que l’aide humanitaire destinée à plus de 20 000 réfugiés sud-soudanais installés près de la frontière.
  • A Kinshasa, lancement mardi des travaux de construction de l’avenue Tanganyika dans la commune de Ngaliema par le ministère provincial des infrastructures.  Cette route relie les avenues des Ecuries et de la Montagne. Elle va du rond-point Chamukwale à Chanic.
  • La population du Kasaï Oriental appelée au respect des règles d'hygiène et d'assainissement pendant cette période où la province est en proie aux multiples épidémies. Appel lancé par le gouverneur intérimaire de cette province, le Dr Augustin Kayembe au cours de la cérémonie cette semaine  de salut au drapeau tenu dans l'enceinte du gouvernorat . /sites/default/files/2025-08/17082025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web_.mp3