Journal matin

Journal français de 7h de ce samedi 29 juillet 2023

  • Pour Felix Tshisekedi, ces 9e Jeux de la Francophonie sont un signe aussi de la solidarité de la famille francophone envers son pays la Rdc, victime de l’agression dans sa partie Est.
  • Premier à prendre la parole hier vendredi au Stade des Martyrs, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, explique ce que sont les Jeux de la Francophonie, tout en traçant le chemin parcouru par ce rendez-vous depuis la dernière fois qu’il s’est tenu en Côte d’Ivoire.
  • Pour sa part, dans un discours aux allures poétiques, la Canadienne Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie et représentante personnelle de la Secrétaire générale de l’OIF, loue le bienfait de ce grand rendez-vous que sont les 9e Jeux de la Francophonie de Kinshasa.
  • A Kindu dans le Maniema, le Coordonnateur national du mouvement citoyen "Le Citoyen Inconnu" demande au Gouverneur ad intérim de cette province de lever la mesure de fermeture des écrans géants placés par Augustin Matata Ponyo et Salomon Idi Della pour permettre à la population de se divertir.
  • Dans le territoire de Lubero, les femmes des différentes associations féminines saluent l’impact de la présence de la Monusco dans la région.
  • A propos de la construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe.  Le lancement de ces travaux est fixé au 2 septembre prochain mais déjà, les experts du gouvernement, de l’Office des Routes et de l’Agence Congolaise des Grands Travaux décident de procéder à son évaluation.
  • Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la Nouvelle société civile congolaise du secteur de Ruwenzori dénonce les tracasseries militaires aux différentes barrières érigées par les FARDC sur l’axe Kasindi-Beni./sites/default/files/2023-07/29072023-a-f-journalfrancais07h00-00_web.mp3