Journal matin

Journal français de 7h00 du samedi 31122022

  • L’Udps a la mission de faire élire Felix-Antoine Tshisekedi pour son deuxième mandat. Déclaration de Paul Kutundua, porte – parole de la Convention des Démocrates, qui est l’un des organes du directoire de ce parti.
  • « Détenir une carte d’électeur, c’est détenir le pouvoir de changer les choses. » C’est en ces termes que Martin Fayulu Madidi, président du Parti Politique Engagement Citoyen pour le Développement, Ecidé, et Coordonnateur de la Plateforme politique Lamuka, appelle pour sa part les jeunes à s’enrôler massivement afin de participer aux élections de 2023.
  • Le Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai Changement, MDVC, déplore l’absence des témoins et des représentants des partis politiques dans plusieurs centres d’enrôlement dans la première ère opérationnelle.
  • Dans un communiqué rendu public le mercredi, la Commission électorale nationale indépendante, précise qu’elle s’active à résoudre « efficacement » les problèmes révélés dans l’opération d’enrôlement des électeurs, lancée dans 10 premières provinces du pays.
  • Commémoration du 24e anniversaire des massacres de Makobola, au Sud Kivu. Les activités de deux jours se sont clôturées hier vendredi sur place à Makobola, dans le territoire de Fizi, en présence d’une centaine des membres des familles des victimes.
  • Nord-Kivu, un grand nombre de personnes déplacées de guerre vit sans aucune assistance humanitaire depuis plusieurs mois.
  • Nord-Kivu, un calme précaire a été observé dans l’après-midi d’hier vendredi dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi.
  • « Unissons-nous, activistes, pour mettre fin à la violence contre les femmes et les jeunes filles », c’est le thème d’une journée porte ouverte de sensibilisation communautaire organisée par l’Unité Genre de la Composante Police de la Monusco (UNPOL) au profit des leaders sociaux du district de la Tshangu.
  • Nord Kivu, la Police des nations unies, UNPOL, a réuni des représentantes des différentes associations féminines de Beni hier vendredi pour les sensibiliser sur la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre./sites/default/files/2022-12/31122022-a-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3