Journal matin

Journal français de 6h de ce jeudi 17 août 2023

  • La table ronde sur l’évaluation de l’état de siège s’est clôturée ce mercredi au Palais du peuple à Kinshasa dans une ambiance mouvementée.
  • « L’Assemblée nationale avait déjà voté une résolution en 2021 pour demander la levée de l’état de siège dont les conclusions n’ont jamais été mises en œuvre par le gouvernement ». C’est ce qu’affirme le député national Gratien Iracan.
  • A Goma, des réactions ne cessent de fuser sur la tenue de la table ronde sur l’état de siège. Plusieurs acteurs socio- politiques haussent la voix pour exprimer le souhait de voir cette mesure exceptionnelle être levée par le président de la République.  
  • Dans la région de Beni, les sensibilisations des groupes armés au désarmement portent des fruits. Ce mercredi par exemple, 12 combattants avec deux armes AK 47 ont été remis au PDDRCS pour leur désarmement et démobilisation.
  • Le président de la République d’Angola, Joao Lourenço succédera à Son homologue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, en tant que Président de la SADC. Ce sera ce jeudi au cours de la 43ème réunion ordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui aura lieu à Luanda en République d’Angola.
  • Fin mardi dernier à Lubumbashi des assises qui ont réuni les autorités du Haut Katanga et les camionneurs ressortissants des pays membres de la Sadc et du Comesa.
  • Les Etats Unis d’Amérique sanctionnent Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, Léonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN  et Augustin Ngumbi Amuri, directeur-coordinateur de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages en voie d’extinction (CITES) et conseiller juridique de l’ICCN.
  • En réaction à ce communiqué des Etats-unis le sanctionnant, le professeur Cosmas Wilungula, ancien directeur général de l’ICCN rejette toutes ces allégations.
  • Le procès de Salomon Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, s’ouvre ce jeudi devant la cour militaire de Kinshasa/Gombe./sites/default/files/2023-08/170823-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3