Journal matin

Journal français de 6h de ce lundi 21 août 2023

  • L’UNICEF tire la sonnette d’alarme : Les enfants de la RDC sont confrontés à la pire épidémie de cholera depuis six ans ! Selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance, plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans sont infectés dans la province du Nord-Kivu au cours des sept premiers mois de l'année en cours, soit six fois plus de cas que pendant toute l'année 2022.
  • 7 morts, 2 blessés, plus de 400 abris des sinistrés et autres biens calcinés. C’est le bilan provisoire de l’incendie survenu le samedi du camp des Sinistrés de Bushushu à Mushobezo, territoire de Kalehe , au Sud-Kivu. 
  • « Il y a trop de morts enregistrés lors des accidents de circulation sur la Route nationale numéro 1 Kinshasa – Matadi. » Le constat est du Gouvernement provincial du Kongo central.
  • Au Kasaï-Oriental, cinq cents dollars, c’est la récompense promise par la mairie de Mbuji-Mayi à toute personne qui fournirait des informations pouvant permettre aux autorités de mettre la main sur des présumés kidnappeurs qui sèment la terreur dans la ville.
  •  
  • La rentrée scolaire édition 2023-2024 c'est dans deux semaines. Ce moment constitue un casse-tête pour de nombreux parents, soucieux d’offrir des études de qualité à leurs enfants. Après avoir obtenu la place dans l’établissement où l’enfant va étudier, vient le temps de se procurer les fournitures scolaires.  A Kindu, dans le Maniema, il s'observe un engouement sur le marché. Mais selon les vendeurs, cet engouement ne se traduit pas en termes d’achat.
  • Encadrement des écoles pour la bonne gouvernance, redevabilité, lutte contre les antivaleurs et organisation des actions et formations pour la gestion des classes à l’âge effectif pour faire face aux pléthores enregistrées dans beaucoup d’établissements. Ce sont là des recommandations issues de la réunion annuelle tenue pendant quatre jours à Kinkole, dans la ville province de Kinshasa, par les inspecteurs généraux adjoints et inspecteurs principaux provinciaux.
  • Au Nord-Kivu, les femmes politiques et leaders de la société civile plaident pour un accompagnement pour la suite du processus électoral 2023.
  • C’est en principe demain mardi 22 aout que se clôture le dépôt de candidatures à la députation provinciale. Les informations en notre possession indiquent que plusieurs candidats et partis politiques sont en retard./sites/default/files/2023-08/21082023-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3