Journal français de 06h de ce lundi 21 avril 2025
- C’est en principe ce lundi 21 avril que s’ouvre la 37ᵉ session du Conseil National du Travail. Pendant près de quatre jours, les participants vont se pencher sur plusieurs questions, dont l’ajustement du Salaire Minimum Interprofessionnel Granti, SMIG. A ce sujet, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi exhorte les organisateurs de ces travaux d’accorder une attention particulière aux travailleurs les plus vulnérables lors de la discussion sur l'augmentation du SMIG.
- La Minière de Bakwanga (MIBA) dit attendre encore des fonds promis par le Gouvernement pour entamer son plan de redressement. Le Directeur général de cette société mixte, André Kabanda a livré cette information dans un entretien accordé samedi à Radio Okapi.
- Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) est suspendu d’entreprendre des activités sur l'ensemble du territoire national. Ceci ressort d’une décision du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières contenue dans un communiqué publié samedi dernier.
- « Si la mesure portant suspension du PPRD aboutit à la dissolution de ce parti sur la base d'une décision judiciaire, cela pourrait avoir des conséquences sur la crise actuelle au pays ». C'est ce que pense l’analyste Josaphat Musamba, chercheur et doctorant en sciences politiques à l'Université de Gand, en Belgique.
- Depuis un certain temps, la ville de Kisangani est devenue un véritable chantier avec la réhabilitation de la voirie urbaine.
- Au Kwilu, quatre (4) blessés graves, victimes de la récente attaque des miliciens Mobondo contre la ferme Mpoko Kabiyela à Mayala dans le territoire de Batata, sont admis à l'hôpital général de référence de Bandundu pour des soins appropriés.
- A Kinshasa, plusieurs agents de la Police de Circulation Routière ont été interpellés samedi lors de l'opération que mène les équipes de l'inspection générale de la Police. Ces agents ont été pris en flagrant délit de tracasseries des usagers de la route.
- Septante présumés bandits sont aux arrêts depuis vendredi dans la ville de Bunia, en Ituri. Ils ont été arrêtés au cours d'une opération de bouclage lancée depuis environ une semaine par la police nationale congolaise, pour lutter contre la criminalité dans certains quartiers de la ville./sites/default/files/2025-04/21042025-p-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3





