Journal français de 08h de ce lundi 21 avril 2025
- La célébration ce dimanche de la fête de Pâques au Nord Kivu entre la peur, le déplacement de populations et l’insécurité. Cela se passe précisément dans le territoire de Lubero où il y a eu accrochage qui a opposé un groupe de combattants dits verandistes aux miliciens Yira dans la localité de Kaheku, selon la société civile du Secteur de Bapere.
- Dans la province de la TSHOPO, des passagers d’un bus d’une agence de transport dénoncent les tracasseries ainsi que le mauvais traitement subis de la part des réservistes. L’incident s’est produit samedi vers 21 heures au point kilométrique 26 sur la RN4, la route Kisangani-Ituri.
- Au moins 15 femmes, réunies au sein de l'Association dénommée Les Mbwetete (traduisez en français : les étoiles) ont bénéficié, samedi 19 avril d’une formation sur l’entrepreneuriat, dans la commune de Limete, à Kinshasa. La coordonnatrice de cette structure, Ghislaine Kumanisa a expliqué que cette formation a voulu doter aux participantes des connaissances pour leur autonomisation.
- Dans le territoire de Lubero au Nord Kivu, le mouvement Rien sans les femmes exprime sa préoccupation face à la montée des cas de viol sur des femmes et jeunes filles à Lubero centre. Selon Bernadette KURABE, son point focal, depuis le mois de janvier 2025, son organisation a enregistré plus de 250 cas de viol documentés dans des hôpitaux.
- La Minière de Bakwanga (MIBA) dit attendre encore des fonds promis par le Gouvernement pour entamer son plan de redressement. Le Directeur général de cette société mixte, André Kabanda a livré cette information dans un entretien accordé, ce samedi, à Radio Okapi.
- Au Nord Kivu, deux semaines après la relance des activités bancaires de la Cadeco à Goma, la population reste réservée et très prudente. Par ailleurs, plusieurs défis ont été identifiés. Ce qui freine le bon fonctionnement de cette institution financière initiée par la rébellion de l’AFC/M23.
- La Cellule d’Analyse des Indicateurs de développement de la primature en RDC dénonce la menace de la souveraineté nationale à travers l’utilisation de la monnaie ougandaise, le Shilling, dans les territoires de Mahagi et d’Aru en Ituri.
- Lutte contre les inondations dans la ville de Kinshasa : l’ONG le Bouclier a lancé ce samedi 19 avril des travaux de curage de la rivière Gombe. C’est au croisement des avenues de libération, ex 24 novembre et Mont des arts./sites/default/files/2025-04/21042025-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3