Journal français de 6h de ce mardi 29 juillet 2025
- Dans la ville de Beni au Nord Kivu, la 58eme édition de l’examen d’État a été officiellement hier lancée par le vice-gouverneur de province. Au total, 68.786 candidats participent à ces épreuves, dont plus de 30.000 dans la sous-division Nord-Kivu 2, couvrant la partie Grand Nord de la province.
- Dans le Haut-Katanga, le lancement de cette session de l’Examen d’Etat a eu lieu ce lundi à Lubumbashi. La province éducationnelle Haut Katanga 1 attend 94. 745 candidats dont plus de 52. 000 garçons et plus de 41. 000 filles répartis dans 178 centres.
- Dans un télégramme en français signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, le Pape Léon XIV exprime sa profonde tristesse après l'attaque contre la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda en République démocratique du Congo.
- Pendant qu’il y a toutes ces indignations et condamnations sur le massacre de Komanda, toujours en Ituri, deux civils : une femme et un enfant de 12 ans ont été tués dans une attaque attribuée aux éléments du groupe armé Zaïre dans le territoire de Djugu.
- En Ituri, un accident de circulation impliquant l’armée ougandaise a coûté la vie à trois militaires dimanche dans le territoire de Djugu. Une dizaine d'autres ont été grièvement blessés.
- Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est arrivé hier lundi dans le département de la Cuvette, au village d’Oyo, en République du Congo. Accompagné d’une forte délégation, Jacquemin Shabani va coprésider, aux côtés de son homologue de la République du Congo, Zéphirin Mboulou, la 11eme session spéciale de la Commission défense et sécurité, ainsi que la 10eme session de la Commission technique mixte RDC–République du Congo en matière de frontières.
- Plusieurs quartiers de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo sont privés d’eau de la Regideso depuis mercredi dernier. Alors que la ville est confrontée à une épidémie de choléra, la population redoute l’explosion des cas à cause du manque d’eau.
- A Kindu dans la province du Maniema, un spécialiste en gouvernance provinciale et territoriale appelle les bourgmestres et les conseillers communaux notamment à travailler en collaboration jusqu'à l'organisation des élections. Cela, pour réduire sensiblement entre autres les conflits entre les bourgmestres et les conseillers communaux./sites/default/files/2025-07/290725-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3







