Journal matin

Journal français de 08h de ce mardi 29 juillet 2025

  • Dans un télégramme en français signé par le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, le Pape Léon XIV exprime sa profonde tristesse après l'attaque contre la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda en République démocratique du Congo. « Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région », indique le télégramme rendu public ce lundi 28 juillet par Vatican News.
  • En Ituri, deux civils : une femme et un enfant de 12 ans ont été tués dans une attaque attribuée aux éléments du groupe armé Zaïre dans le territoire de Djugu. Des boutiques ont également été incendiées. L’attaque s’est produite dans la nuit de dimanche à hier lundi à Sanduku 1, dans le secteur de Walendu Pitsi.
  • Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est arrivé hier lundi dans le département de la Cuvette, au village d’Oyo, en République du Congo. Accompagné d’une forte délégation, Jacquemin Shabani va coprésider, aux côtés de son homologue de la République du Congo, Zéphirin Mboulou, la 11eme session spéciale de la Commission défense et sécurité, ainsi que la 10eme session de la Commission technique mixte RDC–République du Congo en matière de frontières.
  • Dans la ville de Beni au Nord Kivu, la 58eme édition de l’examen d’État a été officiellement hier lancée par le vice-gouverneur de province. Au total, 68.786 candidats participent à ces épreuves, dont plus de 30.000 dans la sous-division Nord-Kivu 2, couvrant la partie Grand Nord de la province. L’inspecteur provincial de la division provinciale de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté rassure sur la bonne tenue des épreuves, même dans certaines zones sous occupation des groupes armés.
  • Dans le Haut-Katanga, le lancement de cette session de l’Examen d’Etat a eu lieu ce lundi à Lubumbashi. La province éducationnelle Haut Katanga 1 attend 94. 745 candidats dont plus de 52. 000 garçons et plus de 41. 000 filles répartis dans 178 centres. L’inspecteur Principale de cette province éducationnelle salue quelques innovations apportées dans le système éducatif congolais.
  • A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la coordination provinciale de la Protection Civile alerte sur la prolifération de lieux de prostitution où se retrouvent même des filles mineures. Dans un bulletin publié ce lundi 28 juillet, elle dénonce l’implication de certains tenanciers d'hôtels et de bars, qui autorisent la fréquentation de leurs établissements par des jeunes filles de moins de 18 ans. Une situation qui met en péril la santé, mais aussi l’avenir de ces enfants, parmi lesquelles celles des personnes déplacées.
  • Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) constate une faible représentation des femmes dans l’ensemble des médias congolais analysés à travers le pays. Cet organe de régulation a révélé cette réalité ce lundi, à Kinshasa, lors de la présentation de son enquête qualitative sur la représentation des femmes et la parité des genres dans les médias audiovisuels en RDC.
  • Province du Maniema, un spécialiste en gouvernance provinciale et territoriale appelle les bourgmestres et les conseillers communaux notamment à travailler en collaboration jusqu'à l'organisation des élections. Cela, pour réduire sensiblement entre autres les conflits entre les bourgmestres et les conseillers communaux. Le chef de Travaux AMURI AMUNDALA DAVID l’a dit dimanche dernier dans une adresse à la presse./sites/default/files/2025-07/290725-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3