Journal matin

Journal français de 06h de ce jeudi 31 juillet 2025

  • La Cour de cassation renvoie la cause au lundi 4 août prochain au procès contre l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba. A l’audience publique de ce mercredi, le prévenu a sollicité une petite pause pour lui permettre, selon lui, de prendre quelques médicaments à des heures bien précises pour sa santé.
  • Les épreuves de l’examen d’Etat se terminent ce jeudi sur l’ensemble du pays. Pendant les trois premiers jours, elles se sont déroulées sans incidents majeurs dans les différents centres de la ville de Kananga, au Kasaï-Central.
  • A Bunia dans la province de l'Ituri, la police avertit les élèves contre toute tentative de perturber l'ordre public par des manifestations ce jeudi à l’occasion de la fin de ces preuves de l’ExamTrois morts et 14 blessés, c'est le bilan d'une fusillade ce mercredi dans la soirée au quartier Yambi Yaya dans la commune de Mbunia à Bunia. Dans sa communication, la police parle des hommes non identifiés qui ont tiré à bout portant sur des personnes dans une terrasse.
  • La Ministre d'État aux affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a accordé ce mercredi une audience à M. Shafi Al-Hajri, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Qatar en RDC. 
  • En marge de sa mission officielle à Oyo, dans le cadre des travaux des Commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et Frontières entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a effectué, mardi 29 juillet 2025, une visite éclair au camp de Buemba, qui abrite 8. 583 réfugiés RD Congolais, majoritairement déplacés après les violences de Yumbi en 2018.
  • La journée internationale de la femme africaine est célébrée ce jeudi 31 juillet. A Goma, au Nord-Kivu, la Fondation BiEsther en collaboration avec la section genre de la MONUSCO a, dans ce cadre, réuni ce mercredi une trentaine de femmes issues de diverses organisations.
  • A Matadi au Kongo-Central, les activités socioéconomiques sont paralysées au marché du pont Maréchal et dans les résidences environnant ce lieu de négoce. En cause, le manque d'électricité depuis plusieurs jours dans ce quartier.
  • A Kinshasa, les travaux de réhabilitation et de construction des avenues Ngiri-Ngiri et Gambela dans les communes de Bumbu et Ngiri-Ngiri évoluent plutôt bien. Lancés le 05 mars dernier, ils visent à relier les avenues Kasa-vubu à Ngiri-Ngiri et à Landu un peu plus loin. Ils devraient durer 9 à 10 mois selon un des responsables des travaux trouvé sur place./sites/default/files/2025-07/310725-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3