Journal français de 8h de ce jeudi 31 juillet 2025
- La Cour de cassation renvoie la cause au lundi 4 août prochain au procès contre l’ancien ministre de la Justice Constant Mutamba. A l’audience publique de ce mercredi, le prévenu a sollicité une petite pause pour lui permettre, selon lui, de prendre quelques médicaments à des heures bien précises pour sa santé.
- Au Maniema, un avocat du barreau près la cour d'appel du Maniema dénonce ce qu'il qualifie de dysfonctionnement de l'appareil judiciaire de cette province. Maître JOSEPH KYENDA cite le traitement du dossier de deux prévenus OLEMBO KIPALAMOTO et ISMAËL MUNANGA qui étaient poursuivis pour meurtre et associations des malfaiteurs.
- Ce jeudi 31 juillet 2025 marque la fin des épreuves de l'examen d'État à travers tout le pays. À Bunia, en Ituri, la police avertit les élèves contre toute tentative de perturber l'ordre public par des manifestations.
- Les épreuves de l’examen d’Etat se déroulent sans incidents majeurs dans les différents centres de la ville de Kananga, au Kasaï-Central. Depuis le début de la semaine, des milliers de finalistes se rendent chaque matin dans les écoles pour affronter les épreuves qui scelleront la fin de leur cycle secondaire.
- Dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, la notabilité d’Oicha, chef-lieu du territoire, a tenu mardi dernier un échange avec l’autorité territoriale autour des enjeux liés à la bonne gouvernance. Une vingtaine de personnes ont discuté des questions de sécurité, de gouvernance et de développement local.
- En Ituri, les conflits fonciers figurent parmi les principales causes des violences armées et de la prolifération des groupes armés dans la région. Pour y faire face, des chefs coutumiers et des agents étatiques ont suivi une formation de deux jours qui s’est clôturée mardi à Bunia. Une initiative de l’ONG Action pour la paix et la concorde, APC, avec l'appui de l’Union Européenne.
- Favoriser les échanges commerciaux et promouvoir l’implication des entrepreneurs congolais dans le développement économique de la RDC, tel est l’objectif de la mission entamée mardi à Luanda, en Angola, par le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.
- « Leadership féminin et entrepreneuriat innovant à l’ère de l’économie numérique pour l’horizon 2030 ». C’est le thème d’une conférence qui a rassemblé plusieurs femmes entrepreneures ce mercredi à Kinshasa. Les échanges, lors de ce partage d’expériences, ont tourné autour du rôle essentiel des femmes dans l’économie numérique./sites/default/files/2025-07/310725-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3