Journal français de 06 de ce lundi 11 août 2025
- Des affrontements ont été signalés la nuit de samedi à hier dimanche entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et ARDC et les miliciens Mobondo au village Mbankana dans la commune urbano-rurale de Maluku à Kinshasa. Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des Opérations NGEMBA, l’armée a neutralisé trois miliciens et récupéré deux armes.
- En Ituri, les autorités militaires haussent le ton face aux violences persistantes. Au cours d’une cérémonie de reddition de 60 éléments du groupe armé Convention pour la Révolution Populaire jeudi 7 aout dernier à l’état-major général des FARDC à Bunia, le commandant du secteur opérationnel, le général de brigade Bruno Mandevu, a rappelé que seule l’armée est habilitée à protéger les communautés, et non les milices.
- La RDC et le Rwanda ont tenu, les 7 et 8 août courant, à Addis-Abeba en Éthiopie, au siège de la Commission de l’Union africaine, la première réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (JSCM) dans le cadre de l’Accord de paix signé entre les deux pays à Washington le 27 juin 2025.
- L’entreprise américaine Symbion Power propose d’investir 700 millions de dollars pour construire une centrale électrique de 140 mégawatts sur le lac Kivu, côté congolais, et des lignes de transport le long de la frontière avec le Rwanda. Le méthane du lac Kivu pourrait donc bientôt se transformer en courant pour Goma et ses environs.
- La Ministre d'Etat, Ministre congolaise des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Vagner et son collègue du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya ont eu vendredi dernier à Buenos Aires en Argentine, une réunion avec le Ministre argentin des Relations Extérieures, du Commerce International et du Culte, Gerardo Wertheim.
- 9 aout 2025. Il s’agit des quartiers Ozone, Camp Munganga, Gramalic, Météo, Mpunda, Delvaux, UPN, Sanga Mamba, Kingu, Pigeon, MaCampagne, Montfleurie, Jamaïque et Nganda. Cette interruption concerne également les communes de Bandalungwa, Kintambo, Ngiri ngiri et une partie de Selembao. Et pour cause, la poursuite des travaux du module III de son usine située au quartier ozone dans la commune de Ngaliema.
- Dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, les habitants de la cité de Buleusa et des localités des environs n'ont pas régulièrement accès à l’eau potable. Une situation qui dure depuis deux mois à la suite des dommages subis par le réseau d’adduction. Les organisations locales de la société civiles craignent pour la santé des populations et en appellent à une intervention urgente des humanitaires.
- Toujours au Nord-Kivu, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, située à 80 km de la ville de Beni, plusieurs quartiers sont privés d’eau potable après l’endommagement des réseaux d’approvisionnement. Selon la société civile locale, ces dégâts sont liés aux travaux de nivelage réalisés dans le cadre de l’entretien des routes, notamment dans les quartiers Latin, Mwangaza et Congo ya Sika.
- La situation du choléra au Maniema reste inquiétante. Lors d’un point de presse animé ce samedi 09 août, le ministre provincial à l'intérim de la santé a parlé de 4 mille 277 cas dont 167 décès comme situation épidémiologique actuelle du choléra dans cette province. Il fait savoir que cette situation appelle à une mobilisation immédiate, collective et multi sectorielle./sites/default/files/2025-08/11082025-p-f-journalfrancaismatin06h_07h00-00_web.mp3