Journal français de 12h de ce mardi 08 août 2023
- Kinshasa, un camion-citerne transportant du carburant a explosé ce matin aux environs de trois heures du matin à l’entrée du quartier Righini (Lemba) sur By-pass.
- Le président Felix Antoine Tshisekedi est arrivé ce mardi dans la ville brésilienne de BELEM DO PARA.
- Le programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation PDDRCS, ne compte pas intégrer les membres des groupes armés qui adhèrent au processus de paix à l’armée.
- Nord Kivu : La situation sécuritaire s’est dégradée depuis deux semaines dans le secteur de Katoyi, groupement Nyamaboko2 en territoire de Masisi.
- En Ituri, trois personnes sont mortes et d’autres blessés grièvement lors de l’incursion lundi de la milice CODECO dans les localités D’RATSI et NYALI au centre de négoce de Largu dans le territoire de Djugu.
- Province du Tanganyika, situation sécuritaire relativement calme dans le territoire de Kalemie. Le week end dernier des miliciens Twa ont fait incursion dans les groupements Bondo, Fatuma et Mugonda.
- Sud-Kivu : au moins 19 personnes ont été tuées par des bandits armés en juillet dernier.
- ’La police nationale congolaise, PNC est apolitique, et la discipline doit être de rigueur au sein de ce service de sécurité afin de mieux remplir sa mission qui est la protection des personnes et de leurs biens’’. Ces propos sont de la nouvelle commissaire de la police de la province du Kwilu, Angèle Yangbonga.
- Sud-Ki : à Kalehe, la société civile locale intensifie son plaidoyer pour la réhabilitation de la RN2 Bukavu-Goma./sites/default/files/2023-08/08082023-a-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3