Journal français de 12h de ce mardi 05 septembre 2023
- Tueries de Goma : la Commission Interministérielle instituée le 1er septembre 2023 par le Président de la République, prend certaines mesures après s’être entretenue avec diverses forces vives et avoir auditionné les différentes autorités civiles et militaires de la Province du Nord-Kivu.
- En Ituri, cinq personnes dont le chef de la chefferie de LUU dans le territoire d’Aru à plus de 225 kilomètres au Nord de Bunia ont été interpellées lundi et mardi dans le cadre d’une enquête ouverte par l’Auditorat Supérieur près la cour militaire de l’Ituri.
- L’Union Européenne développe un programme d'appui à la justice en RDC à hauteur de 35 millions d'euros, orientés vers l'accès à la justice.
- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba se félicite de l’effectivité de la rentrée des classes dans plusieurs agglomérations du pays.
- Au Nord Kivu, la société civile du groupement de Banande-Kainama dans le territoire de Beni, salue l’effectivité de la rentrée scolaire dans toutes les écoles de la région le lundi 4 septembre.
- Sud Kivu, la Dynamique ‘’Un Autre Congo est Possible’’ s’insurge contre ce qu’elle qualifie de politisation ahurissante des enfants à l’âge scolaire.
- Au Nord-Kivu : Au moins une centaine d’écoles n’ont pas repris les activités scolaires dans le secteur OSSO BANYUNGU dans le territoire de Masisi. C’est à la suite des affrontements entre deux groupes armées, l’APCLS de janvier Kalahiri et le Nyatura FDDH/ du général auto proclamé DELTA.
- Au Mai-Ndombe, la rentrée scolaire prévue le 4 septembre n’a pas eu lieu dans la sous division de l’EPST Kutu 1, précisément dans la cité de Nioki située en territoire de Kutu.
- Une dizaine de bâtisseurs (ex: Kuluna) dont quelques filles encadrés par le Service National de Kanyama Kasese voyagent cette semaine en Afrique du Sud pour une formation de six (6) mois, en conduite locomotive./sites/default/files/2023-09/05092023-a-f-journalfrancais12h00midi-00_web_.mp3